Petit guide pour faire lire les ados
Ah, ce bon vieux temps où nous léchions les vitrines des librairies….Quoi, vous n’êtes pas nés dans les années 50 ? Quoi, ceci est une idéalisation de l’ancien temps ? N’empêche, qui ne s’est jamais entendu dire : “Tu passes trop de temps sur les écrans, va prendre un livre !” “Pendant les vacances chez papi/mamie, tu prendras 3 romans minimum”. “Bon, de toute manière avec toi, y’a rien à faire, je laisse tomber ?!”
Les chiffres
Vous avez l’impression que seul votre ado ne lit pas ?
- 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs par goût personnel (Centre national du livre, 2022).
- Mais la lecture ‘loisirs’ décline fortement chez tous après 12 ans et l’entrée au collège.
- Le temps passé devant les écrans est d’environ 4 heures par jour, au moins, contre 3h14 à lire par semaine.
Non, vous n’êtes pas seul et la lecture perd de la vitesse chez tous les adolescents à partir du collège.
Pourquoi l’entrée au collège signe un décrochage avec la lecture ?
C’est l’âge où le jeune commence à entrer en rébellion, où il est traversé par une modification de son corps. Au-delà de la rébellion, il veut développer sa propre identité. Les communautés, les réseaux sociaux, les copains avec lesquels il discute, les jeux vidéo sont des sources d’accomplissement immédiat. Et l’ado adore l’immédiateté de la récompense. C’est un âge où de toute façon, il y a une rupture, l’ado coupe avec ce qui lui rappelait son enfance et la lecture n’y échappe pas.
L'idéal
Alors qu’il se peut que nous ne lisions pas nous mêmes, nous aimerions bien qu’il/elle s’adonne à cœur joie à cette activité. Quelle fierté le lendemain de raconter à la machine à café sa discussion passionnante de la veille avec son jeune sur le dernier roman de Marlène Schiappa. Préparez vous parent, vous aurez besoin de faire tomber quelques préjugés et attentes, parfois irréalistes, pour que vos ados s’y re/mettent.
Temps partagé
Ce qu’aime bien nos ados, c’est qu’on s’intéresse à eux. Pas qu’on leur donne des conseils du 20ème siècle mais qu’on les écoute vraiment. Un moment ensemble est une bonne façon de le faire. Vous pouvez donc mettre en place un temps de lecture partagé. Il lit un chapitre à voix haute, vous un autre et le tour est joué (non, je plaisante, lisez ce mémo jusqu’à la fin).
Vous n’avez pas le temps ? Vous voulez quand même parler de son livre avec lui ? Allez regarder un résumé sur Internet et posez lui des questions simples : qu’est ce que tu penses de ce personnage ? Ce personnage me fait penser à ta tata Suzanne … Faites le parler de son livre, de ses impressions. Si c’est la 1e fois que vous le faites, il va surement vous envoyer bouler mais pas de panique, au bout d’un certain temps, quand il verra votre réel intérêt, un dialogue pourra s’amorcer.
Quel livre ?
Vous pensez que le livre est destiné à des enfants de 10 ans et le votre en a 13 ? Laissez le choisir ce qu’il/elle veut. Gardez en tête que le but est de les faire continuer à lire.
Si le jeune n’arrive pas à se décider, allez chercher dans ses centres d’intérêts. Nous l’oublions souvent mais il n’y a pas que des romans.
Un magazine est aussi une lecture. Les bibliothèques ont toute sorte de collection et les abonnements sont faciles à souscrire.
La biographie est aussi un point d’entrée dans la lecture. Vous pensez que c’est mal écrit et que la vie de ce youtubeur est inintéressante ? N’oubliez pas que c’est l’ado qui lira ce livre et non vous.
Un guide touristique ! Un voyage approche ? Laissez le choisir des visites et vous raconter l’histoire de la région.
Et les BD, on en parle ?
77% des lecteurs de bandes dessinées sont des enfants. Laissez votre ado savourer ce genre littéraire. N’en déplaise à certains : lire des BD, c’est lire, avant tout. Notez que des œuvres classiques sont adaptées en romans graphiques. Ces derniers peuvent donc être une porte d’entrée vers d’autres lectures.
Support
Le papier, c’est bien, attirer l’ado vers la lecture, c’est mieux. Diversifiez donc les supports : livres, tablettes, liseuses, livres audio.
Votre ado peut très bien lire une partie du livre et écouter l’autre. Même si votre ado écoute au lieu de lire, son cerveau enregistre tout de même les informations et développe sa compréhension de l’œuvre littéraire.
Sauter des pages ou ne pas finir le livre peut être une façon de lire pour l’ado. Vous n’êtes pas d’accord ? Essayez de ne pas juger et de le laisser faire à sa manière. Rien ne vous empêche d’avoir une discussion plus tard.
Chez vous, vous avez une belle bibliothèque bien rangée ? Laissez trainer des livres un peu partout. Utilisez les mêmes méthodes que les publicitaires : la répétition. + il voit les livres, + cela va lui sembler naturel de les prendre.
J'ai tout essayé !
Vous avez tout essayé mais votre ado vous regarde avec ce visage qui en dit long sur ce qu’il pense… Voici mes dernières idées :
Laissez le naviguer sur deux comptes tiktok : #BookTok et #lecturedumoment
Ecouter dans la voiture des podcast sur les nouveautés roman ado.
Faites un jeu avec les livres : bookface et tranches poétiques (à personnaliser, par exemple, en essayant de faire la phrase la plus stupide avec des tranches de livre).
Si rien ne fonctionne, que vous êtes à bout, laissez-le infuser et revenez-y plus tard. En tant que parent, pour ne pas s’épuiser, choisissez vos combats.
La persévérance ...
Il veut lire 5 minutes avant de partir, aux wc, dans la voiture : laissez le choisir le bon moment.
Il est mieux à même de savoir quand il est disponible pour lire et combien de temps.
La patience est une évidence lorsqu’ils sont petits : proposer plusieurs fois un aliment, s’entraîner à faire les lacets… .
Mais elle a tendance à s’éclipser des habitudes parentales lorsque l’enfant grandit. Serait-ce dû à son comportement protestataire ? Pourtant, rappelez-vous de certaines situations à 2 ou 3 ans ! Il était déjà capable de refuser de façon obstinée et de se montrer redoutable. Rien n’a changé de ce côté-là. Alors, si vous êtes convaincus que lire lui apportera des bienfaits, armez-vous de patience, diversifiez les propositions, montrez-vous à l’écoute de ses goûts et de son appétit de lecture du moment.
La balle est dans votre camp !