Les facteurs de stress
La parentalité est souvent décrite comme une aventure enrichissante, remplie de moments de bonheur et de fierté. Cependant, derrière cette image idéale se cachent des réalités parfois éprouvantes pour les parents. Les responsabilités liées à l’éducation des enfants, les défis quotidiens et les pressions sociétales contribuent à faire émerger des facteurs de stress spécifiques. Voyons ensemble quelles peuvent être ces sources de stress.
Le conflit
Que ce soit au travail, à la maison, avec ses parents ou beaux-parents, on ne peut pas échapper aux conflits. Ceux-ci nous prennent beaucoup d’énergie et une partie de nos pensées. Tant qu’il n’est pas résolu, il prendra une part de notre attention et nous maintiendra sous tension.
Fatigue et épuisement
Dans les premières années de vie d’un enfant, nous perdons beaucoup d’heure de sommeil. Suivant nos besoins, différents pour chaque personne, nous nous retrouvons vite en état de fatigue constant, voire même épuisé.
Manque de liberté
L’enfant est un être en construction qui a besoin de nous 24h sur 24 et 7j sur 7. De plus, le deuil de la vie sans enfant est parfois difficile et culpabilisant.
Poids de l'enfance
L’adulte qui n’a pas été écouté enfant ressent un stress intense quand il revit une situation identique à celle de son enfance. Le stress qu’il a vécu petit est ancré en lui. C’est devenu une réaction automatique.
Alimentation et environnement
Notre façon de nous alimenter joue un rôle dans notre bien être et aussi dans le mal être. Le bruit, la promiscuité ou au contraire l’isolement sont aussi des facteurs de stress importants, souvent minimisés.
Pression du temps
Les contraintes de temps sont notre quotidien : horaires de travail, de l’école, des activités extra scolaires. Adultes et enfants avons une pression énorme.
Sentiment d'impuissance
Le parent se sent impuissant quand il n’a plus de solution face au comportement de son enfant. Le stress prend le dessus.
Refoulement d'émotion
Toutes les émotions tues, refoulées, maintiennent une tension dans le corps.
Le stress est omniprésent, nous vivons avec du matin au soir. Il a une fonction vitale mais nous empêche d’avoir la réaction que nous souhaiterions face aux comportements de nos enfants. Dans notre tête, nous voulons une relation apaisée et harmonieuse avec nos enfants, mais le stress nous fait réagir d’une toute autre façon. Un dossier de Naître et Grandir explore d’autres facteurs de stress et des solutions pour s’en sortir. Nous verrons également cela dans un prochain article.