Je suis Mélanie, coach consultante en parentalité et éducation, diplômée de l’école Filliozat. Je suis également mère d’un adolescent, ce qui m’amène à trouver un équilibre et une harmonie entre mes valeurs de vie et mes valeurs éducatives tous les jours. Si vous êtes vous-même parent, vous pouvez ressentir parfois, comme moi, des difficultés derrière ces jolis mots.

Fin 2020, dans la continuité d’un projet de vie, j’ai décidé de me former pour exercer un métier lié à la parentalité. Le titre de coach n’étant pas protégé, il a été important pour moi de suivre une formation solide : la méthode Filliozat. J’y ai acquis une écoute empathique, sans jugement et j’y rajoute ma touche personnelle : une petite dose d’humour. J’y ai appris la théorie de l’attachement, le pouvoir des émotions, la gestion des fratries, à comprendre le fonctionnement familial et beaucoup de savoir sur le développement physique et psychologique des enfants.

Tout cela a fait écho à mon changement de région en 2020. J’ai quitté la région parisienne pour les Pays de la Loire. Je me suis plongée dans la vie associative. Ecoutante à SOS inceste, j’ai été formée à différentes techniques d’écoute, à prendre du recul sur les situations les plus difficiles et à écouter sans jugement le parcours de chacun. J’y ai été aussi sensibilisée au traumatisme et au stress post traumatique. Dans la maison des familles de Thouaré, au pôle parentalité, j’organise, avec d’autres bénévoles, depuis 3 ans, des conférences, des ateliers, des soirées théâtre. Un vrai investissement personnel qui m’a permis de rencontrer des parents et d’échanger sur les difficultés que nous partageons tous avec nos enfants. Cela m’a renforcé dans mon projet de vie d’être accompagnante à la parentalité. Aujourd’hui, je souhaite partager ce savoir faire avec des parents désireux de mieux se connaître, et continuer à créer du lien entre eux et leurs enfants.

Mes valeurs

Le non jugement

Dans mon accompagnement, je rentre dans votre carte du monde et n’émets pas de jugements sur vos valeurs et vos actions, passées ou présentes.

L’empathie

L’empathie permet, à la différence de la sympathie, de comprendre les sentiments et le ressenti de l’autre avec du recul pour pouvoir l’aider au mieux.

Les émotions

Les émotions auront toutes leur place dans nos séances, de la joie à la colère. Je vous accompagne pour les décoder et mieux les appréhender.

La confidentialité

La confidentialité favorise un climat de confiance propice aux partages de ses émotions et de ses problématiques. Elle permet une alliance de travail.

La congruence

Pendant notre travail, je suis en accord avec mes sentiments, mes émotions et mes pensées. Mon authenticité implique que je ne joue pas une posture mais vous accueille comme je suis.

La flexibilité

Elle est entre l’autoritarisme et la permissivité. Le parent est garant du cadre et des règles, tout en incluant l’enfant, dans une mesure définie, aux décisions. C’est une approche flexible.

Retour en haut